Les orphelins de France

The Fatherless Children of France

 

Fatherless Children of France

 

Les orphelins de la Grande Guerre

Dès le début la guerre, le monde associatif s’est préoccupé de secourir les orphelins. Le destin tragique de ces enfants français privés de leur père va frapper les esprits bien au-delà de l’hexagone.
En mars 1916, est fondée la Fraternité Franco-Américaine, chargée de répartir les dons recueillis aux Etats-Unis par the Fatherless Children of France entre les différentes associations françaises.
L’intervention de l’État est relativement tardive. La loi sur les pupilles de la Nation date du 24 juillet 1917 seulement et les orphelins sont visés par la loi des pensions du 31 mars 1919.

La manifestation du 4 juillet 1920 à Paris

Le 4 juillet 1920, jour de la fête nationale des États-Unis, une grande manifestation de gratitude envers les américains est organisée aux Tuileries.
20.000 enfants orphelins de la guerre, tous secourus par les Fatherless Children of France, défilent devant l'ambassadeur des États-Unis. Sur la tribune officielle, parmi les personnalités présentes, on distingue le député des Basses-Alpes André Honnorat, alors ministre de l'Instruction Publique.

 


Sur la tribune officielle, de g. à d. au premier rang : MM. Poincaré, Landry, Honnorat, Hugh Campbell Wallace,
Ambassadeur des États-Unis, Lhopiteau, André Lefèvre, Comte Clary, Prince A. de Monaco, Maréchal Joffre,
Autrand, Herrick, Général Pau, Deutch de la Meurthe.


L'ambassadeur des États-Unis reçoit un bouquet de fleurs des mains d'un jeune orphelin.


Une jeune orpheline lit une lettre de remerciements à M. l'ambassadeur des États-Unis.