Le Département des Basses-Alpes
Les Basses-Alpes
Le département des Basses-Alpes est l'un des 83 départements créés à la Révolution française par l'Assemblée constituante, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789.
|
Peu de cartes postales anciennes illustrent le département des Basses-Alpes ; la plupart sont des cartes publicitaires.
Cette carte, éditée par l'huile de foie de morue "Émulsion Scott" dans les années 30, fait partie d'une série représentant 92 départements.
Outre leur aspect artistique, ces cartes avaient un rôle didactique en présentant les principales caractéristiques du département. Ainsi cette carte éditée par la Chocolaterie d'Aiguebelle, imprimée des deux côtés, n'était pas destinée à la correspondance mais faisait office de petit mémento sur les Basses-Alpes.
Cette autre carte, issue d'une série intitulée "la France qu'il faut connaître", représente Digne et ses quatre sous-préfectures avec leurs principales caractéristiques.
Dans le registre de l'imagerie populaire, on trouve également des chromolithographies principalement destinées aux écoliers. Ces images pour «enfants sages» étaient obtenues en achetant les produits de la marque qui les éditait.
|
Dans les années soixante, plusieurs départements voulurent changer leur nom. Les termes "inférieur" ou "bas", à connotation péjorative, étaient jugés inadéquats. Les Basses-Alpes sont donc devenues Alpes-de-Haute-Provence par décret du 13 avril 1970. L'expression de Haute-Provence n'était pas nouvelle et était déjà associée aux Basses-Alpes, comme en témoigne cette couverture du Guide pratique édité par l'Union des syndicats d'initiative en 1938.
|