Le Fort de Tournoux
Gravure du 19e siècle
Le fort de Tournoux est un ouvrage défensif, construit entre 1839 et 1866, près de la commune de la Condamine-Châtelard. Surnommé le "Versailles militaire du XIXe siècle", comparé à une muraille de Chine miniature ou à une lamaserie tibétaine, ce fort constitue le noyau du dispositif stratégique de la vallée de l'Ubaye. |
Du lit de l'Ubaye (1.297 m) au Serre de l'Aut (2.008 m), le site de Tournoux s'étage sur plus de 700 mètres de dénivellée.
Les deux casernes du fort moyen
(Carte-photo collection personnelle)
L'entrée du fort Grouchy communément appelé fort moyen
La rentrée du drapeau au fort moyen
(Photo collection Pierre Martin Charpenel)
"Les caïds de Tournoux"
Les inévitables corvées de déneigement du fort en hiver
Un téléphérique relie la caserne Pellegrin au fort moyen. Il peut transporter jusqu'à 250 kg en 10 minutes. On voit sur ces cartes la recette devant la caserne du fort moyen. |
|
Le câble des Caurres (Photo collection Coulon)
(Carte-photo collection personnelle)
La batterie de canons du Clos des Caurres au fort supérieur (1.750m)
(Carte-photo collection Jacques Lagier)
Au bas du fort, sur les bords de l'Ubaye, se trouvent les bâtiments de la caserne Pellegrin, plus communément appelés "barraquements de Tournoux" et un parc du Génie.
(Carte-photo collection Francis Dunand)
(Photo collection Joseph Lèbre)
(Carte-photo collection Francis Dunand)
(Photo collection Yves Revest)
(Carte-photo collection personnelle)
(Photo collection Joseph Lèbre)
Le Fort vu depuis la route du col de Larche - A droite, le bataillon en marche vers Meyronnes.
(Carte-photo collection personnelle)
En complément nécessaire à la vie du fort, un hôpital est construit en 1906 à La Condamine. Appelé caserne Tarron, ce bâtiment abrite aujourd'hui le CRSM, centre d'oxygénation des sous-mariniers de l'escadrille de la Méditérrannée.
La Musique du 157e à l'Hôpital de la Condamine (Carte-photo collection Yves Nicolas)
A partir de la construction du fort de Tournoux, la vallée de l'Ubaye a connu une importante présence militaire permanente.
| Un groupe d'artilleurs sur la place du village de Tournoux. Les chasseurs alpins faisaient partie du paysage quotidien des habitants de l'Ubaye au siècle dernier.
|
en savoir plus...
Le Fort de Tournoux, son histoire, sa construction Bernard Morel La cascade de façades ou d'escarpes du fort de Tournoux, remarquablement intégrées à l'éperon rocheux qui les porte, a constitué au milieu du XIXe siècle, le noyau du dispositif stratégique de la vallée de l'Ubaye. 21x29,7cm, 32 pages, 84 photos et illustrations n&b. 1991. Sabença de la Valeia - 6,90 Euros |