Jean-Baptiste Salis est le créateur de l’aérodrome de Cerny-la Ferté Allais et des Casques de cuir, association qui a tant fait pour la conservation des appareils anciens dès les années 1930. Natif du Puy-de-Dôme, Jean-Baptiste devient en 1917 pilote instructeur et pilote d’essais. En 1919-1920, il s’installe à Pont-de-Claix près de Grenoble et se spécialise dans le vol en montagne. Il crée les premiers aérodromes situés dans les Alpes, à Chambéry, Chamonix, et lance une école d’aviation à Pont-de-Claix. Il survole régulièrement le Mont-Blanc et il est très souvent sollicité dans la recherche de victimes d’accidents en montagne.
Durant l’été 1923, la société Lauréa-film de Marseille tourne un long-métrage intitulé La course à l’amour : Courtisée par deux jeunes gens, une jeune fille décide d'accorder sa main à celui qui pourra voyager avec elle le plus longtemps. L’histoire se déroule le long de la route des Grandes Alpes avec un épisode à Barcelonnette. Pour les prises de vue aériennes de la Vallée, la production recrute l’opérateur parisien Albert Sorgius et le pilote Auguste Maïcon. Ce pionnier de l’aviation natif de Villefranche-sur-Mer n’ayant apparemment pas réussi à rejoindre l’Ubaye avec son appareil, il est alors fait appel au meilleur spécialiste du vol en montagne : Jean-Baptiste Salis. Celui-ci, en provenance de Pont-de-Claix, atterrit dans un champ de la Chaup aux commandes de son Avia le
13 septembre. C’est le premier avion à se poser en Ubaye. Un événement pour la population de Barcelonnette! Plus de 1000 personnes, selon le Journal de Barcelonnette, assistèrent au décollage et à l’atterrissage de l’appareil le jour où il effectua les prises de vue.
|