La carte du mois de septembre 2019

Barcelonnette à l'heure verte

 

Cette carte postale écrite de Barcelonnette le 19 juillet 1912 illustre "l'heure verte" ; entre 16 et 18 heures c'est l'heure de l'absinthe sur les terrasses des cafés. Il s'agit là d'une reproduction d'après un dessin de Charles Naillod (1876-1941), célèbre peintre, graveur et illustrateur français. Il a produit de nombreuses cartes postales sur la femme, son thème de prédilection, qu'il représente dans des scènes d’intimité ou de « boudoir ».
L'autre curiosité de cette carte se trouve au verso où il est écrit Barcelonnette, Série 1. Quid de cette série et de l'éditeur ? Existe-t-il d'autres cartes semblables ? Est-ce celui qui a posté cette carte qui en est l'auteur ? Toute information pouvant éclairer notre lanterne sera bienvenue.


Verso de la carte de Barcelonnette.

   
La carte originale et la copie.


Verso de la carte originale.

La fée verte

« Chaque soir vers 18h, sur les terrasses des boulevards ou sur les zincs des petits troquets, sonne “l’heure verte”. Le rituel de l’absinthe est généralisé dans les dizaines de milliers de cafés français. Comme tout culte, il a ses objets sacrés : le grand verre soufflé avec sa boule pour signer la dose exacte de l’élixir transparent, la cuillère percée et souvent ouvragée sur laquelle on dépose le sucre et ses fontaines aux fins robinets qui laissaient couler l’eau fraîche sur le sucre en troublant le liquide. » [Laurent Bromberger]



Haut de page

Retour à la liste des archives