Les Prix Cognacq-Jay
Deux familles de l'arrondissement de Barcelonnette ont vu le bonheur frapper à leur porte.
Ce sont : Mme et M. Désiré Jauffred, menuisier à Faucon, parents de 11 enfants, et Mme et M. Battalier Delille, cultivateur à Revel, parents de 7 enfants.
Aux premiers, l'Académie française vient d'attribuer un prix de 25.000 francs, aux seconds un prix de 10.000 francs.
Le sous-préfet s'est empressé de féliciter ces familles si méritantes. Il s'est fait l’interprète de l'opinion publique unanime à reconnaître que la fortune n'a pas été aveugle.
Grâces en soient rendues aux généreux auteurs de ces fondations, Mme et M. Cognacq-Jay, et à l'Académie française dispensatrice éclairée de pareils bienfaits !
Le Journal de Barcelonnette adresse aux lauréats ses bien cordiales félicitations et ses vœux de prospérité.
[Le Journal de Barcelonnette du 1er décembre 1924].
Historique du Prix des familles nombreuses
Le prix Cognacq-Jay est un prix fondé par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, les fondateurs du grand magasin parisien La Samaritaine (qui n'avaient pas pu avoir d'enfants), en faveur des familles nombreuses, pauvres ou ne disposant que de faibles ressources.
Le prix Cognacq-Jay a été créé en 1922 grâce à un don de 20.000 francs or versé à l'Institut de France. En raison de son grand prestige moral et de sa longue expérience des œuvres sociales, l'Académie française s'est vu confier la charge délicate de répartir les dons consentis.
Cette aide dite « Prix de la première Fondation Cognacq-Jay » était attribuée à une seule famille par département. Les parents devaient être nés français, vivants, ne pas être séparés et avoir au moins 9 enfants du même lit. Le montant du prix s'élevait à 25.000 francs.
|