La carte du mois de mai 2020

L'agriculture moderne

 



 

Avec la synthèse de l’azote (par un procédé chimique permettant de lier l’azote de l’air à de l’hydrogène pour synthétiser de l’ammoniac), l'agriculture a connu la plus grande révolution de son histoire : quelques sacs à l’hectare de ces produits miracle et les rendements étaient multipliés par deux ou trois !
Au début XXe siècle, le commerce et l'industrie des engrais se constituent en très grosses sociétés liées entre elles par des accords internationaux contingentant la production pour limiter l'effet des crises par la suppression de la concurrence.
Le Comptoir Français de l'Azote se livre à une propagande intensive pour promouvoir les engrais chimiques auprès des agriculteurs.

 

 

Sur l'ensemble du territoire national, des cultivateurs sont sollicités pour faire des essais comparatifs avec et sans engrais chimiques sur différentes cultures. Ils sont ensuite immortalisés sur des cartes postales pour assurer la promotion de ces merveilleux produits.

 


Essai sur le blé par Henri Teissier, cultivateur au Hameau de Lara, commune de Saint-Pons.



 

Fortement encouragés par l'agrobusiness, les engrais chimiques sont massivement utilisés dans les cultures agricoles, ce qui n'est pas sans conséquences pour notre santé et l'environnement, coupables entre autres d’orchestrer la pollution des sols et sous-sols, en particulier les nappes phréatiques, qui sont les principales réserves d’eau potable pour l’homme.
Lire à ce sujet : Les engrais azotés chimiques, une catastrophe écologique.

 

Haut de page

Retour à la liste des archives