La carte du mois de janvier 2016

Qui était Bépin ?

 

Mais qui donc était ce fameux Bépin ? Vous avez été plusieurs à me poser cette question. Bépin n'était rien de plus qu'un pauvre bougre, rendu "célèbre" grâce à la carte postale. En cette première décennie du XXe siècle, correspondant à l'âge d'or de la carte postale, le public est assez friand de ces nouvelles images montrant des personnages hors du commun, miséreux plus ou moins marginaux, parfois même monstrueux ou handicapés (voir par exemple la page sur les crétins des Alpes). Bépin a été ainsi immortalisé avec son fidèle compagnon devant sa "résidence" par le photographe-éditeur Victorin Coche. Il devait vivre à la périphérie de la ville car on aperçoit des maisons derrière la cabane qui lui sert de refuge. Mais était-ce son véritable nom ? Je n'ai trouvé aucun Bépin dans les recensements de Barcelonnette de 1896, 1901 et 1906. L'hypothèse d'un sobriquet semble plus probable.

Devenu par la carte postale une figure populaire de Barcelonnette, on retrouve le personnage de Bépin cité dans La Pastourala de la Valèia de Germaine Waton de Ferry en 1932 :

« S'il y avait encore mon pauvre Bépin,
Il nous porterait tous les sacs,
Il chargerait tout ce bagage,
Sur les épaules de son chien.
»
(Acte II, troisième tableau, scène II, le départ pour Bethléem).

A la même époque (début des années 30), Marguerite Reynaud réalise un portrait de Bépin, probablement à partir des clichés de Coche, pour sa galerie de personnages de la société Barcelonnaise (cf. n°183 du catalogue les demoiselles Reynaud, Hélène Homps, Musée de la Vallée, 1991).

Rien ne prédestinait ce pauvre Bépin à la célébrité, mais l’avènement de la carte postale a fait qu'on parle encore de lui aujourd'hui, après plus d'un siècle !
(Les 2 CPA de Bépin font partie de la top-collection du 04).

Haut de page

Retour à la liste des archives