La carte du mois de décembre 2013

Jean-Joseph Proal

 

Jean-Joseph Proal est né à Faucon le 5 mai 1788. Entré au Séminaire de Digne il est ordonné prêtre en 1812 puis nommé Supérieur du grand Séminaire de Digne en 1823.

En novembre 1818 il créé à Manosque les fondements de la Congrégation des Religieuses de Notre-Dame de la Présentation et en rédige les règles. Vicaire général du diocèse de Digne, supérieur des religieuses de Notre-Dame de la Présentation, le chanoine Jean-Joseph Proal s'est éteint à Digne le 5 novembre 1837 à l'âge de 49 ans. Le premier couvent de la Présentation sera édifié à Manosque en 1848.

L'église de l'ancien couvent de la Présentation à Manosque abrite aujourd'hui la Fondation Carzou.

Au cours de ses recherches en vue d'établir les futurs couvents de la Congrégation, le chanoine Jean-Joseph Proal s'était rendu à La Seyne en compagnie de son neveu l'abbé Proal, alors vicaire dans la paroisse Notre-Dame-de-Bon-Voyage. Cet abbé Proal deviendra plus tard curé de La Cadière et finira ses jours à Roquebrune dans le Var. Un couvent de la Présentation destiné à s'occuper de l'éducation des jeunes filles d'origine bourgeoise sera finalement édifié en 1858 au quartier des Mouissèques. Les importants bâtiments comprennent une chapelle, des dortoirs, des classes, des réfectoires, un office, un jardin d'agrément et un potager, pour la promenade des sœurs et les récréations des pensionnaires.

Confrontées aux lois de 1901-1902 sur les associations et les congrégations religieuses, les sœurs de la Présentations préfèrent l’exil et vont se réfugier en Italie, à Bordighera, où elles fondent un autre établissement sous la protection de l'évêque de Vintimille. Pendant la guerre de 1914-1918, les locaux de l'ancien couvent de la Présentation sont utilisés par les élèves des Maristes. Dans les années 70, la Municipalité en fait l'acquisition pour le raser et construire à la place le Foyer Jean Bartolini pour personnes âgées. Un groupe d'H.L.M. "La Présentation" a également été construit sur le même domaine.

Haut de page

Retour à la liste des archives