« C'était un arrêt pour l'autobus qui reliait Thorame-gare à Barcelonnette de 1910 à 1915. Il fut rouvert seulement en hiver á partir de 1976 et pris le nom de refuge lors de la création de la liaison entre les stations de ski de Pra-loup et la Foux. Il servait alors de point chaud (restauration) et poste de secours. On y installa l'électricité et le téléphone. La route était déneigée jusqu'à Barcelonnette pour permettre l'accès des ambulances. Il était tenu alors par Gavotti puis Combe et Delpont. Dans les année 80 il a été exploité plusieurs étés par Flaviano. Il fit construire en 1986 "l'hypoglisse" snack d'altitude fonctionnant uniquement l'hiver sur un terrain racheté à Marcel Jaubert, berger, propriétaire alors de la montagne des Agneliers. Situé aux pieds des pistes provenant de la Foux et du télésiége allant á Pra-loup, il devint le point stratégique de la liaison. »
« Pour la petite histoire au sujet de la chapelle qu'on aperçoit au fond : -Fondation de la chapelle St Joseph des Agneliers. L'acte, daté du 30 mai 1692, entérine la construction d'une chapelle aux Agneliers :
"souhaitée par Jean EBRARD et réalisée par son fils Joseph, en l'honneur de Saint-Joseph, construite aux Agneliers, dotée d'un capital de deux pistoles, assuré sur une terre sise au lieu-dit " bornier ", pour y célébrer annuellement trois messes, (pour les siens mâles à l'exception des femelles) !
L'acte est passé en présence de Fr. PELISSIER prêtre des Agneliers, Joseph EBRARD notaire et est signé MAGNAUDY notaire. » (Xavier Gastinel).
|