Des livres à lire ou à feuilleter pour le plaisir


Quelques livres à dévorer...

LES HOMMES ET LA ROUTE EN UBAYE - LE CHEMIN DE FER DE BARCELONNETTE
Jean-François Delénat, Jean-Michel Espitallier - Editions Sabença de la Valeia

Ce n'est pas un hasard si ce livre vous est présenté en tête de cette rubrique...
Il raconte la difficile évolution des moyens de transports dans ce pays de montagnes, avec de nombreuses illustrations en noir et blanc.

Depuis plus de 25 ans, l'association "Sabença de la Valeia" (connaissance de la Vallée) œuvre à faire connaître cette belle vallée de l'Ubaye, avec des conférences, des expositions et autres manifestations publiques, mais aussi et surtout par de nombreuses publications.

LES BASSES-ALPES - Mémoire en Images
Henri Joannet - Editions Alan Sutton

Le département des Alpes-de-Haute-Provence était dénommé Basses-Alpes entre 1790 et 1970. La population, installée à 90% dans l'agriculture à la fin du XVIIIe siècle, comptait moins de 10% de paysans dans les années soixante-dix. Cette évolution, commune à bien d'autres départements, s'est doublée d'un fort dépeuplement car la terre était bien trop ingrate pour le nombre d'habitants qu'elle avait à nourrir.
Ce changement d'appellation de notre département a donc accompagné le passage d'une société rurale en difficulté à une économie en forte croissance qui démarra dans les années soixante et à laquelle les Alpes-de-Haute-Provence participèrent.
La noble intention qui anime ici Henri Joannet est de témoigner de cette évolution à l'aide d'une iconographie irremplaçable constituée de cartes postales anciennes. Ces magnifiques documents, ceux situés entre 1900 et 1914 ayant été privilégiés, offrent une juste et belle photographie de cette époque.

GUIDE & ARGUS DES CARTES POSTALES DE COLLECTION
Jean-Claude Carré - Editions Lys Amatteis

Argus des Cartes Postales de Collection.
Départements 01 à 24.
Liste par communes, par éditeurs et thèmes.
Dictionnaire historique et géographique des lieux concernés.
Guide cartophile.
Illustrations N&B.
Un énorme travail d'inventaire des plus belles CPA de l'ensemble du territoire français.

LES CANTONS DE SEYNE ET DU LAUZET dans la première moitié du siècle
Lucien et Maryse Most - Editions

Un livre passionnant sur l'histoire de ces deux cantons au début du siècle passé, illustré de 560 cartes postales, photos et documents d'archives. Une référence pour tous les collectionneurs de la région.

LES ALPES DU SUD AUTREFOIS - Images retrouvées de la vie quotidienne
Jean Vandenhove - Editions Horvath

Les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes forment la majeure partie des Alpes du Soleil avec 12 131 km2 et 240 000 habitants.
De nombreuses illustrations, la plupart inédites, renforcent un texte riche en informations provenant des archives des deux départements et des journaux de la fin du XIXe siècle.
L'agriculture et l'artisanat encore autarciques, le commerce et les transports, les débuts de l'industrialisation, le tissu serré des traditions et de la religion, une vie politique riche en anecdotes, un clin d'oeil sur les hommes qui ont marqué les années 1900, la défense des frontières, les débuts du tourisme sont évoqués dans ces pages à lire aussi bien qu'à feuilleter.
La lecture de ce livre sera un retour aux sources pour les alpins, c'est l'évocation d'un passé récent dont ils peuvent être fiers.
Les touristes et nouveaux résidents qui ont eu le coup de foudre pour nos Alpes du Sud, aimeront encore plus notre petite patrie.

SILLONS - Les cartes postales anciennes racontent les Alpes du Sud
José Banaudo, Gérard Colletta, Michel Faraut - Editions Serre

Nouvelle édition, entièrement refondue, avec de très nombreuses nouvelles reproductions, de l'ouvrage qui reste l'un des plus grands succès de l'édition régionale. Plus de 400 photographies exceptionnelles, reproduites en bichromie font de cet album un document exceptionnel sur la vie dans les Alpes du Sud entre 1890 et 1914. Le texte, revu et corrigé, complète agréablement ce panorama unique.

VALLE STURA IN CARTOLINA - Una escursione lungo un secolo
Antonio Maria Viara, Miche Berra - Editions Primalpe

Ce petit livre nous emmène en balade dans la vallée voisine de la Stura à travers les cartes postales anciennes. Il ravit le collectionneur qui s'aventure de l'autre côté du col de Larche. (Texte en italien).

L'EMPIRE DES BARCELONNETTES AU MEXIQUE
Maurice Proal, Pierre Martin Charpenel - Editions Jeanne Laffitte

Imaginez une haute vallée de montagne, isolée parce que sans route d'accès et recouverte de neige beaucoup plus abondamment que de nos jours.
Imaginez la vie d'une population nombreuse et rurale, dispersée dans des hameaux atteignant deux mille mètres d'altitude.
Imaginez le chef-lieu de ce pays avec seulement cinq ou six commerces.
Vous connaîtrez alors l'état de la vallée de Barcelonnette dans la première moitié du XIXe siècle.
Il vous restera ensuite à comprendre comment, à cette époque, des jeunes gens ont accepté de traverser l'Atlantique pour aller mener une vie de dur labeur au Mexique, avec la volonté permanente de revenir "au pays".
Quand vous visiterez la vallée de Barcelonnette, vous trouverez des traces bien réelles de cette émigration, mais montez aussi vers ces hameaux aujourd'hui en ruine ; vous essayerez alors de retrouver les fantômes de ces jeunes gens, il vous conteront peut-être mieux que nous tout ce qui est difficile à imaginer...
Pour vous aider à mesurer les sommets atteints, vous trouverez ici des explications et des illustrations.

ITINÉRAIRE D'UN PHOTOGRAPHE EN UBAYE A LA FIN DU XIXe SIÈCLE
Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

En 2006, les Archives départementales font l'acquisition d'un superbe fonds photographique de plus de 800 tirages sur l'Ubaye à la fin du XIXème siècle. Le photographe, Paul Edouard Coulon, est alors lieutenant au 12ème régiment d'artillerie à pied au fort de Tournoux.

Des scènes de la vie quotidienne, les habitants, les villages, les paysages et les constructions : un itinéraire en Ubaye en ces dernières années du XIXe siècle ; mais ces photographies sont aussi un témoignage de la vie dans les forts, les manoeuvres et exercices, les fêtes et cérémonies, les casernes et les camps, l'armement...

Catalogue de l'exposition présentée aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence du 13 décembre 2007 au 21 mars 2008.

AUGUSTE GROS, Libraire, Journaliste, Éditeur, Homme politique
Club Cartophile des Alpes du Sud

Numéro Spécial de Nos Alpes jadis et naguère, le bulletin du Club Cartophile des Alpes du Sud, entièrement consacré à l’œuvre de l'éditeur Auguste Gros.

LA GLOIRE DE MA MÈRE - La vie à Barcelonnette de 1900 à nos jours
Olivier Vaginay - Francine Burlet - Editions Mémoires d'Avenir

C'est la version "papier" du site internet créé par Olivier Vaginay sur les commerces de Barcelonnette grâce auquel il a pu réunir une exceptionnelle collection de cartes-photos des magasins du début du XXe siècle et de nombreux autres documents anciens. L'originalité de l'ouvrage vient du pendant apporté par Francine Burlet avec ses photographies et entretiens avec les commerçants d'aujourd'hui. Le tout constitue une belle galerie de portraits de Barcelonnettes dans un livre richement illustré et magnifiquement mis en page.

Il était une fois... Saint-Paul sur Ubaye
Simone Baronnat - Michèle Evin - Nicole Guglielmo - Michèle Tron - Association ACHVU

Récits et témoignages sur la vie quotidienne en Haute Ubaye, accompagnés de nombreuses photographies et documents inédits, c'est le magnifique résultat de près de quatre années de travail des auteures et de l'Association Culturelle des Hautes Vallées de l'Ubaye.

L'Ubaye et la guerre de 1914-1918
Hubert Tassel - Éditions du Fournel

Grâce à de patientes recherches dans les archives publiques et les sources privées, Hubert Tassel redonne vie aux poilus ubayens dans la Grande Guerre. Ils ne sont plus seulement un nom suivi d'un prénom gravés dans la pierre, mais des hommes dont on suit le parcours depuis leur village d'origine.
Hubert Tassel révèle l'histoire tragique de la bataille de Ménil-sur-Belvitte où disparurent en une journée, quarante-neuf jeunes ubayens appartenant principalement au 157ème régiment d'infanterie alpine. L'abbé Collé, curé de ce village, par son action sur les lieux de la tragédie, les a sauvés de l'anonymat et soustraits à l'oubli.
Des pages émouvantes où les témoignages directs donnent corps au sacrifice de ces jeunes poilus alpins et fondent le travail de mémoire porté par cette publication.