La carte du mois de février 2020

L'année bissextile

 

 

La Terre, durant son tour de Soleil, tourne sur elle-même 365,24219 fois. Un cauchemar pour les premiers agriculteurs qui avaient bien du mal à prédire le retour des saisons. Les Égyptiens ont commencé par un calendrier avec une année de 360 jours, à laquelle ils ont dû ajouter cinq journées supplémentaires. Les Romains de Jules César ont remarqué que l'année durait 365 jours plus 0,25, soit un quart de journée, et ont résolu le problème avec un jour supplémentaire tous les quatre ans. Le bis-sextilis, « second sixième jour » venait s'ajouter après le sixième jour avant les « calendes de mars », à peu près au moment de notre 29 février.

Selon une ancienne légende irlandaise, le 29 février les femmes ont le droit de demander les hommes en mariage. La tradition serait passée en Ecosse par l’intermédiaire des moines irlandais, et une loi aurait été promulguée en 1128. Si un homme refusait la demande, il devait payer une amende.

 

 

Haut de page

Revoir les cartes des mois précédents


Faites voir vos cartes !
Vous possédez une carte postale ou une photo originale de la Vallée ? Présentez-la dans cette rubrique ; il suffit pour cela de m’envoyer un scan accompagné de vos commentaires.

Ajouter un commentaire