La carte du mois d'octobre 2020

San Giuseppe Benedetto Cottolengo

 

 

Giuseppe Benedetto Cottolengo (Bra, 3 mai 1786 - Chieri, 30 avril 1842) est un prêtre italien fondateur de la Piccola Casa della Divina Provvidenza et de congrégations de frères, de soeurs et de prêtres pour la gérer.

Les ancêtres de ce religieux sont originaires du Puy, un hameau situé sur les hauteurs de Saint-Pons dont il ne reste plus que quelques ruines.
" Le grand-père de Giuseppe, Joseph Couttolenc, habitait au hameau du Puy, où il était agriculteur l'été, et colporteur en tissus dans la région de Bra l'hiver. Vers 1741, il ouvre une boutique de tissus et de mercerie dans le centre historique de Bra, immitant son frère Pierre qui possède un commerce du même type. Associé avec d'autres compatriotes, Joseph voit son affaire prendre très vite de l'ampleur, et il devient un personnage important. A sa mort, en 1783, son fils aîné, Giuseppe Antonio, lui succède et fait prospérer les affaires familiales.
Giuseppe Benedetto est le premier des douze enfants du couple Giuseppe Antonio et Benedetta Chiarotti. "

[Laurent Surmely, Toute la Vallée - La Vie en Ubaye, n°84 - décembre 2019].

 







 

Haut de page

Revoir les cartes des mois précédents


Faites voir vos cartes !
Vous possédez une carte postale ou une photo originale de la Vallée ? Présentez-la dans cette rubrique ; il suffit pour cela de m’envoyer un scan accompagné de vos commentaires.

Ajouter un commentaire