Prosper Demontzey

Prosper Demontzey (1831-1898)

 

Louis Gabriel Prosper Demontzey était un ingénieur français des Eaux et Forêts, né le 21 septembre 1831 à Saint-Dié-des-Vosges, mort à Aix-en-Provence le 21 février 1898, précurseur du reboisement en montagne et de la lutte contre l'érosion des torrents. Il est l'instigateur du service de la Restauration des terrains en montagne au sein de l'administration des Eaux et Forêts et a grandement contribué au reboisement massif des Alpes du Sud.

Demontzey   

Sous sa conduite, les travaux débutent au Labouret en 1863 et prennent une très grande ampleur entre 1882 et 1910. L'une des plus belles entreprises concernent le bassin du Riou-Bourdoux en Ubaye. Il est l'auteur de divers traités de reboisement, et notamment en 1886 de L'application de la photographie aux travaux de reboisement, qui instaure le recours systématique de l'outil photographique par les services RTM.

Le monument Demontzey au Labouret

 


Photo publiée dans La Revue du Touring Club de France, n°351 - Décembre 1923 [coll. JFD].

Le monument commémoratif élevé par le Touring Club de France fut inauguré le 13 septembre 1922 par le ministre de l’Agriculture Henri Chéron, le président du TCF M. Defert, le député des Basses-Alpes Paul Reynaud et le maire de Beaujeu M. Auzet, en présence de nombreuses personnalités.


Photo Raybaud - Digne [coll. AD].


Le Parc Demontzey au Col du Labouret - Ed. A. Mollaret [coll. JFD].


Le Monument - Ed. Café Auzet [coll. JFD].