Photos CDV

La photo-carte de visite

 

Image reproductible à un coût bien moins élevé que ses prédécesseurs, la photo-carte (ou CDV) a été inventée par Eugène Disdéri à Paris en 1854. Le procédé consiste à coller sur un carton format "carte de visite" (environ 10,5cm x 6,5cm) un portrait photographique représentant la position sociale d'un individu. Très en vue à la cour de Napoléon III, la photo-carte est ainsi devenue le support photographique le plus diffusé dans le monde avec des portraits mais aussi des vues, des paysages et des scènes locales reconstituées en studio ou prises sur le vif, aussitôt collectionnées dans des albums de famille ou de voyage.
D'un format supérieur (environ 16,5cm x 10,5cm), la photo-cabinet (ou CAB) utilise le même procédé.
Ces photographies portent l'empreinte du photographe et sont parfois décorées d'œuvres d'art sous l'image et au verso de la carte.
Réalisées jusqu'à la veille de la première guerre mondiale, les photos-cartes ont été supplantées, à partir de 1905, par la carte postale, moins chère à produire et pouvant être envoyée par la poste.

 


Cabinet card Victorin Coche à Barcelonnette.

 

  
CAB Victorin Coche à Barcelonnette.

 

  
CAB Victorin Coche à Barcelonnette.

 

  
CAB Victorin Coche à Jausiers.

 

  
CDV Victorin Coche à Barcelonnette.

 

  
CDV A. Mounier à Digne.

 

  
CDV A. Mounier à Gap.

 

  
CAB A. Mounier & Fils à Gap et Digne.

 

  
CDV A. Mounier & Fils à Gap et Digne.

 

  
CDV A. Arnaud à Digne.

 


CDV Camille Rava à Gap.

 

  
CDV Camille Rava à Briançon.

 

  
CDV E. Willemse à Embrun.

 

  
CDV A. Fine à Briançon.

 

  
CDV J. Jallifier à Briançon.

 

  
CDV A. Mouchiroud à Lyon.

Ce militaire du 157e Régiment d'Infanterie Alpine est identifié : il s'agit de Félix Lèbre, né en 1887 à Gaudeissart, commune de Méolans, où il a passé toute sa vie, exploitant un domaine et une petite scierie.
Il a été Maire du village durant de nombreuses années. Sa femme, Rosa, était institutrice et secrétaire de Mairie pendant très longtemps. [photo et commentaires transmis par Josette Chambonnet]

 

Commentaires (2)

1. Gros 24/05/2015

Bonjour

D'abord, un grand bravo pour ce site remarquable
Connaissez-vous un moyen simple et rapide pour enlever ou insérer une photo CDV dans un album ancien sans le détruire et sans abimer les photos?
Merci d'avance

Francis Gros

2. PMC 28/10/2010

Bravo Jeff pour cette série de photos régionales. Je pense qu'il sera difficile d'en trouver d'autres, je dois avoir 1 ou 2 Coche (id à celles représentées).
Pourquoi appeler ces photos PCV ?
Je pense simplement que les supports étaient normalisés, les plus petits du type que tu présentes devaient être les plus économiques, donc les plus répandus !
Bravo encore.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau