Fêtes du VIIe centenaire de Barcelonnette

Fêtes du VIIecentenaire de Barcelonnette
VIe Saison d'Art Alpin
- Août 1931 -

C'est le Dr Louis Signoret qui a eu la charge de présider le comité d'organisation du VIIe centenaire de la fondation de Barcelonnette. En même temps que ces fêtes s'est déroulée la 6ème Saison d'Art Alpin organisée par Marcel Provence, après celles de Digne, Moustiers, Sisteron et Castellane, avec la participation active des demoiselles Reynaud, filles du maire de Barcelonnette.
Ces manifestations furent présidées par M. Paul Reynaud, Ministre des Colonies, Conseiller Général de Saint-Paul, en présence des autorités civiles et militaires dont M. Rémi Reynaud, Maire de Barcelonnette, André Honnorat, Sénateur, Jacques Stern, député, et du Commandant Dessaux du 15e BCA. A l'occasion de ces cérémonies fut déposée une palme au Monument aux enfants de la Vallée morts pour la France ainsi que l'inauguration d'un médaillon de Raymond Bérenger, Comte de Provence fondateur de Barcelonnette.
Ces fêtes quelque peu contrariées par la pluie ont quand même attiré 10000 à 12000 visiteurs dans la Vallée.
Je remercie Olivier Vaginay pour avoir pu consulter les comptes-rendus et reproduire les photos provenant d'archives ayant appartenu à sa grand-mère Émilie Doux, dite Milotte.
(Documents communiqués par Gérard Lesueur)

 

 


IXe Saison d'Art Alpin à Jausiers
- Août 1934 -

Alain Gardeau nous présente une petite série de photographies prises au mois d'août 1934 à Jausiers lors des fêtes de la 9e Saison d'art alpin. Ces fêtes eurent lieu à l'occasion de la célébration du bicentenaire de la mort du maréchal de Berwick (1670-1734), promoteur du rattachement de la Vallée de l'Ubaye à la France et à la Provence par le traité d'Utrecht en 1713.

 

 

Commentaires (2)

1. Levaleton 07/07/2016

la nombre et la qualité des images produites me laissent quoi ! Quel travail de compilation et rédactions ! Je vais passer un bon moment à tout voir !
Bravo et Félicitation.
Levaleton

2. gismau 22/03/2009

Ses photos sont magnifiques!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau