La carte du mois de janvier 2014

Julie Alech
de Pra-Soubeyran

En triant des vieux papiers, j'ai retrouvé une coupure de presse des années 1990 ; le dernier adieu à Julie Alech. Je n'ai pas connu cette personne mais j'avais conservé cet article pour la "Coularive", ce moyen de transport datant du moyen-âge, témoignage d'une époque révolue et pourtant pas si lointaine.
Avec notre mode de vie actuel, fortement lié à la consommation, où l'on entend quotidiennement se plaindre du coût de la vie, des taxes et impôts... n'oublions pas quelles étaient les conditions de vie de nos prédécesseurs dans ces hameaux de montagne et combien leur vie a été rude.


[le dauphiné libéré]


Julie Alech et son fils Marcel à Pra-Soubeyran (1950) [photo coll. PMC]

 

Le Joug et la Palanche


Porteuse de lait à Angoulême


Transport des seaux d'eau à l'aide d'un joug


Porteuse d'eau à la palanche

 

Un petit métier disparu

Le métier de porteur d'eau à bras nécessitait peu d'investissement ; un joug ou une balance et deux seaux, mais il n'apportait que de faibles revenus. Il y en avait sept cents à Paris en 1879, presque tous Auvergnats. Les archives nous donnent peu d’informations sur cette activité, hormis les rixes autour des fontaines, les plaintes des bourgeois contre leur agressivité... Ce sont souvent des "gagne-deniers" qui pratiquent aussi le portage de bois, de charbon, le déménagement… Le métier de porteur d'eau a survécu à Paris jusqu'au début du XXe siècle.

Haut de page

Retour à la liste des archives