La carte du mois de novembre 2020

 L' Auberge de Jeunesse de Saint-Paul-sur-Ubaye

 

 

Créées au début des années 1930, les auberges de jeunesse sont des hébergements touristiques, qui mettent à disposition des voyageurs adhérant au réseau auquel appartient l'établissement et possesseurs d'une carte de membre, un lit en chambres collectives, de 2 à 8 places ou plus selon les auberges, mais aussi des chambres individuelles et doubles, équipées de sanitaires collectifs ou privés.

Quand Léo Lagrange, en 1936, tout nouveau sous-secrétaire d’État aux Sports et aux Loisirs de 36 ans, affirme sa volonté d’une nouvelle liberté pour la jeunesse, celle des vacances et des loisirs pour tous, c’est tout naturellement aux auberges de jeunesse qu’il confit le soin de concrétiser cette volonté, avec comme objectif de quadrupler le nombre des auberges dès l'été.

Avec l’arrivée au pouvoir du régime de Vichy en juillet 1940, la Ligue française pour les auberges de la jeunesse et le Centre laïque des auberges de jeunesse sont interdits en zone libre. Des militants des deux organismes s’efforcent de faire vivre un mouvement ajiste en s’appliquant à reconquérir une légalité dans le cadre de la politique de la jeunesse du nouveau régime. Leurs efforts aboutissent à la création de deux associations en 1941 :
- Les Auberges françaises de la jeunesse (AFJ), organisme technique au sein duquel sont représentés les principaux mouvements de jeunesse.
- Les Camarades de la route, mouvement d’usagers qui rassemble les groupes ajistes. Le premier travail des AFJ est de reconstituer un réseau d’auberges de jeunesse.

Remerciements à Jean-Luc Maréchal pour le partage de ses photos de l'Auberge de Jeunesse de Saint-Paul : « Je suis né le 15 novembre 1946, à l'hôpital de Barcelonnette… mais mes parents habitaient à Saint-Paul-sur-Ubaye. Ils y tenaient l'Auberge de Jeunesse, qui était installée dans un superbe chalet tout en mélèze. J'y ai vécu les premières années de ma vie. Après un séjour au Sénégal, nous sommes revenus à Saint-Paul, où nous avons habité chez Mademoiselle Marie Dao. Je vous présente quelques photos de cette époque ! L'A.J. n'est plus… La route du col de Vars passe maintenant juste devant le chalet… Précisions : la 2e photo est une carte postale. La 3ème date de 1945. Sur la 6ème, c'est moi, à 5 mois ! ».

 











    

Haut de page

Retour à la liste des archives