La carte du mois de mars 2019

Un camion des Messageries de Barcelonnette

 

Cette carte-photo inédite d'un camion des Messageries de Barcelonnette a été vendue dernièrement aux enchères sur delcampe.net. Ce camion, conduit par des militaires et transportant un canon, est stationné en face de l'Hôtel de Paris à La Condamine. On imagine le voyage de Chorges jusqu'au fort de Tournoux avec un tel engin et sa charge, et ce quel que soit le temps...

Sorti des usines Berliet en 1909, ce camion est considéré comme l’un des tout premiers camions modernes de l’histoire du véhicule industriel. Le type M avait une charge utile de 2 000 kg pour un poids total en charge de 3 500 kg. Monté avec six roues (roues arrière jumelées) à bandage en caoutchouc plein, il disposait d'un moteur de 4,5 litres de cylindrée lui permettant d'atteindre une vitesse de 25 km/h.
Ce camion allait faire l’objet d’une promotion très moderne avec, en particulier, un plan de communication n’ayant rien à envier aux réalisations des meilleures agences contemporaines : dépliants, affiches, annonces, tournées de démonstration et autres… Thème développé : la route prolonge le rail… Pour la première fois en effet, un véhicule à moteur permettait réellement de substituer, dans les gares de canton, le transport mécanique aux attelages de chevaux.
Le 2 novembre 1988, le « M » a été classé Monument Historique en tant que « représentant de la première génération de camions ».


Camion Berliet 22 HP Type M 1910.


Timbre de 2003 - Série "Véhicules utilitaires et grandes échelles" - Collection jeunesse.




Haut de page

Retour à la liste des archives