La carte du mois de mai 2014

Cartes postales d'un poilu

 

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs millions de cartes postales ont été envoyées. Elles nous révèlent comment l'engagement, le combat, la séparation et l'attente furent vécus par les soldats et leurs familles.
Delphine Larrieu nous a transmis quelques unes des cartes postales écrites par son arrière-grand-père Joseph Derbez.

  

A gauche, Joseph Célestin Derbez, né à Uvernet en 1882, avec son épouse, Marie-Victoire Payan, née à Seyne-les-Alpes en 1882. Sur la carte postale de droite, Joseph a écris "A nous la Victoire / Vive la France ". Optimisme et patriotisme étaient de mise au début de la grande guerre.

  

Mars 1915, "nous sommes veinards .../... nous allons en envoyer aux boches... Le texte est stéréotypé, Joseph ne fait aucune réflexion sur cette guerre, la correspondance est ouverte à tous les regards et les cartes postales se limitent à donner un témoignage d'affection, une preuve que l'on est toujours en vie et que le moral est au beau fixe.

Juillet 1916, blessé au visage, Joseph se retrouve à l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce. Ici encore il se veut rassurant pour ses proches.

Haut de page

Retour à la liste des archives