La carte du mois de juin 2022

Le nouveau "El Palacio de Hierro"

 

La création d'el Palacio de Hierro fut le fruit d'association de commerçants français à la fin du 19e siècle. En 1870, une boutique de vente au détail et en gros (un cajón de ropa), appelée Las Fabricas de Francia et propriété de Victor Gassier s'associa avec Alexandre Raynaud pour former Gassier et Raynaud. Quelques années plus tard, ils s'associèrent avec Jules Tron et José Léautaud afin de créer J. Tron et Cie.
De cette collaboration naquit l'idée d'installer le premier magasin par département (c'est à dire un commerce de détail multi spécialiste) du Mexique en s'inspirant de l'organisation et la construction du premier grand magasin parisien créé par Aristide Boucicaut en 1852. En 1888, ils achètent un terrain à l'angle des rues cinco de Febrero et Venustiano Carranza où ils construisirent un bâtiment de 5 étages qui sera achevé en 1891. Ils décidèrent de le baptiser El Palacio de Hierro, étant le premier d'établissement de la ville de Mexico construit en acier et en fer. Son architecture reçoit de nombreux éloges des journaux de l'époque, l'ouverture du bâtiment fut notamment qualifiée de tournant architectural historique pour la ville. Les trois premiers étages étaient consacrés à la vente de produits nationaux et importés, les deux derniers étaient, quant à eux, réservés à la vie des employés avec les chambres et la cuisine. L'édifice subit de nombreux agrandissements au début du 20e siècle avant qu'un incendie le détruise en 1914. Le nouveau bâtiment fut terminé en 1921 et fut réalisé en béton armé.
Lepetitjournal Mexico

 



Le magasin en cours de reconstruction en béton pour MM. Tron & Cie à Mexico. Photo anonyme vers 1920. Tirage argentique contrecollé sur carton, légendé à l'encre sur le carton de montage. Étonnante réalisation architecturale sur le modèle des grands magasins parisiens par MM. P. Dubois et F. Marcon. Épreuve 39 x 50 cm, montage 49,5 x 66,5 cm. Vente aux enchères De Baecques et Associés, Lyon, 14 avril 2022.

 

Haut de page

Retour à la liste des archives