La carte du mois de décembre 2017

La cantinière du 157e de Ligne

 

Eric Saramito, un collectionneur du 06, m'a transmis le scan d'une carte-photo de sa collection pour l'ajouter sur le site, pensant qu'elle concerne l'Ubaye et en me demandant si je pouvais la localiser :

Cette photo champêtre montre un groupe de chasseurs alpins pendant une pause déjeuner.

La correspondance indique juste "1er jour de marche d'épreuve", cela ne nous renseigne pas sur son origine. Cette carte a été postée de La Condamine-Chatelard, voilà un indice d'origine probable. Mais il ne m'a pas été trop difficile d'identifier le lieu en observant la montagne et ses roubines en arrière-plan, et surtout la présence d'une maison sur la gauche de la photo et d'un bout de toiture très caractéristique situé juste derrière la patache. Ces militaires se trouvaient sur la route montant aux Sanières. Une carte postale des Davis nous montre très précisément l'endroit d'où a été pris ce cliché :



Outre l'aspect bucolique de la photo, son intérêt majeur est la présence du coche arrêté sur le chemin. Observons de plus près cet élément :

Une femme en pardessus avec col et manchettes occupe la place du cocher. Sur le véhicule on distingue : "M FAVRAUD Cantin.../...Rt de Ligne". Il s'agit de la cantinière du régiment.
La cantinière1, généralement l'épouse d'un sous-officier du régiment, était celle qui en temps de paix s'occupait de la cantine, lieu de distribution de vivres et de boissons pour les hommes de troupe. Elle était la seule femme à vivre à l'intérieur de la caserne, dans un logement séparé qu'elle partageait avec son mari. En campagne, les cantinières suivaient les troupes pour assurer le ravitaillement.
On serait tenté d'en déduire que cette Madame Favraud devait être l'épouse de Favraud éditeur à Tournoux mais ce rapprochement est hasardeux.
Les cantinières-vivandières devaient être munies d'une voiture règlementaire pour suivre la troupe en campagne2. Sur les flancs des voitures, des marques peintes indiquent le nom de la propriétaire et l'unité à laquelle elle appartient.




Fourgon rèlementaire des cantinières-vivandières, modèle 1881


Une halte au col de Vars


La fonction historique des cantinières était la vente de vin et spiritueux aux troupes.


On voit à l'arrière de ce fourgon que la tradition ne s'est pas perdue...

___________________
1 Musée de l'infanterie - Note sur la cantinière.
2 Françaises sous l'uniforme, 1852-1993 - La voiture des cantinières-vivandières modèle 1881.

Haut de page

Retour à la liste des archives

Ajouter un commentaire