La carte du mois d'octobre

Retour sur la carte du mois dernier

L'amoulèt de Blins de passage à Jòousier

 

 

Voici l'unique exemplaire connu de la fameuse carte introuvable de Jausiers, tant convoitée par notre ami Francis, où l'on voit un rémouleur au travail à l'entrée de la rue principale, devant l'hôtel Meyran. Ce gagne-misère venait de Bellino dans le Valle Varaita et parcourait toute la Vallée, de village en village, en proposant ses services. L'éditeur de cette rarissime carte est inconnu et nous ignorons s'il a produit d'autres clichés sur la Vallée. Tous renseignements complémentaires sur cette mystérieuse carte seront bienvenus.

P. Nularca

* * *

L'amoulèt signifie l'aiguiseur dans le langage de la Vallée et Blins est le village de Bellino.

En postant cette carte le mois dernier, je m'attendais à recevoir quelques commentaires de la part de mes amis cartophiles les plus chevronnés. Ni la carte, ni le petit texte l'accompagnant n'ont semble t-il éveillé leur perspicacité, pas plus que le nom fantaisiste et parfaitement inconnu de la signature, Nularca, pour... canular !
Le commentaire d'Annie Tendo, dite "la nine" (mdr), identifiant le frère de son aïeul sur la photo, était destiné à vous mettre la puce à l'oreille. Ceux qui ont eu la curiosité de cliquer sur le lien vers son site (en haut à droite du commentaire) l'auront compris.
Quant au commentaire de M. Legrand d'Angers, fidèle auditeur des "Grosses Têtes" bien connu de Philippe Bouvard, il nous montre qu'il ne faut pas toujours croire à ce qui est publié sur le net !

Désolé pour mon ami Francis qui ne rentrera jamais cette carte de Jausiers dans sa collection. Mais qui sait, il en existe peut-être d'autres, bien réelles, que nous ne connaissons pas encore... En tout cas, je me suis bien amusé, qu'en dites-vous ?

* * *

Mode d'emploi du petit faussaire :

1. Choisir une bonne carte bien animée

2. En extraire le sujet qui vous intéresse

3. Sélectionner une carte de votre village

4. Coller votre sujet à l'endroit désiré en l'ajustant à l'échelle

5. Effacer la légende et uniformiser la couleur

6. Il ne vous reste plus qu'à ajouter votre propre légende et le tour est joué !

 

Haut de page

Les cartes des mois précédents


Faites voir vos cartes !
Vous possédez une carte postale ou une photo originale de la Vallée ? Présentez-la dans cette rubrique ; il suffit pour cela de m'envoyer un scan accompagné de vos commentaires.