La carte du mois d'août 2019

Cartes postales du Mexique

Les influences culturelles de la France au Mexique sous le Porfiriat.

 

À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l'objectif principal était d'unifier le Mexique; un pays fragmenté à cause des guerres et de l’instabilité qu’il avait connues depuis son indépendance. Porfirio Díaz prit les rênes de la république de 1876 à 1911. La première étape de l'expansion française au Mexique a été l'arrivée des grands magasins, qui cherchaient à ressembler aux grandes boutiques françaises. Beaucoup d'entre eux ont notamment fait venir des couturières parisiennes pour fabriquer des vêtements à la française.

Le grand magasin de vêtements "Sorpresa y Primavera Unidas" situé au coin des rues Alcaicería et Plateros, était la propriété de A. Fourcade et Goupil. Cet établissement élégant propose des parfums français, des tissus de lin raffinés, de la gaze de soie exquise et des vêtements en coton, ainsi que de nombreux articles importés d'Europe, et bénéficie du soutien de son siège situé au 41 Rue de l'Echiquier à Paris.
Sorpresa y Primavera Unidas ont proposé leurs produits dans cinq départements: articles d’ameublement et de linge de table; draps de lit; les modes pour les dames; dentelles, ornements et gants, et articles religieux. Ces marchandises pouvaient également être envoyées à domicile.
Ce grand magasin a édité une série de cartes postales publicitaires représentant des chefs-d'oeuvre de la peinture naturaliste française de la seconde moitié du 19e siècle.


Emile Adan - La fille du passeur


Jules Breton - Le rappel des glaneuses


Léon Lhermitte - La paye des moissonneurs


Henry Lerolle - Dans la campagne


Léon Barillot - Bergères Lorraines


Rosa Bonheur - Labourage nivernais

Il est fort probable que pour cette série, Sorpresa y Primavera Unidas se soit inspiré des cartes publicitaires éditées à la même époque par les grands magasins parisiens de la Samaritaine, qui étaient un modèle de réussite pour les grands magasins du Mexique.

    

    

Haut de page

Retour à la liste des archives